Une psychothérapie est une méthode de soin basée sur l’échange avec un professionnel de la santé mentale. Il existe différentes techniques de psychothérapie. Zoom sur les plus courantes.
5 min 30
Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?
Une psychothérapie est une thérapie, c’est-à-dire une méthode de soin, avec un ou plusieurs objectifs :
améliorer l’état psychique ;
réduire la souffrance psychique La souffrance psychique correspond à une détresse mentale ou émotionnelle qui peut se manifester par de l'anxiété, de la tristesse, une perte d’estime de soi ou des difficultés à faire face au quotidien. Elle peut être ponctuelle ou durable et nécessite parfois un accompagnement pour éviter qu’elle n’évolue vers un trouble psychique plus grave. ;
améliorer la qualité de vie ;
prévenir les rechutes en cas de troubles psychiques.
Une psychothérapie repose sur des échanges réguliers entre le psychothérapeute Le psychothérapeute est un professionnel de la santé mentale formé à la conduite de psychothérapies, c’est-à-dire des traitements fondés sur des approches reconnues comme les traitements cognitivo-comportementaux, la psychanalyse, l’EMDR ou l’hypnose. Depuis 2012, le titre de psychothérapeute est réglementé. Il est réservé aux psychiatres, psychologues, médecins ou psychanalystes membres d’une école reconnue, à condition de suivre une formation spécifique. La plupart des psychothérapeutes sont psychologues de formation. et la personne qui le consulte. Une psychothérapie peut aussi se faire en couple, en famille ou en groupe. Si on souhaite commencer une psychothérapie, il est important de s’orienter vers un professionnel de la santé mentale, c'est-à-dire un psychologue ou un psychiatre, formé à une technique de psychothérapie reconnue. Le titre de « psychothérapeute Le psychothérapeute est un professionnel de la santé mentale formé à la conduite de psychothérapies, c’est-à-dire des traitements fondés sur des approches reconnues comme les traitements cognitivo-comportementaux, la psychanalyse, l’EMDR ou l’hypnose. Depuis 2012, le titre de psychothérapeute est réglementé. Il est réservé aux psychiatres, psychologues, médecins ou psychanalystes membres d’une école reconnue, à condition de suivre une formation spécifique. La plupart des psychothérapeutes sont psychologues de formation. » est réglementé depuis 2012, mais pas celui de « thérapeute » par exemple. Il faut donc se méfier des thérapeutes auto-proclamés.
Il existe plusieurs techniques de psychothérapie. Elles se déroulent toutes dans un cadre précis : lieu, durée, fréquence des séances. Ce cadre est défini en début de suivi, en accord avec le patient. Tout ce qui se dit pendant une séance de psychothérapie est soumis aux règles du secret professionnel.
Les échanges entre un patient et un professionnel de santé sont soumis au secret professionnel. La loi prévoit la levée du secret professionnel dans deux situations très précises :
Quand la vie du patient est mise en danger.
Quand le patient ne peut pas se protéger lui-même face à de la maltraitance ou des violences car c’est une personne vulnérable (personne mineure, personne dépendante…)
Dans tous les cas, avant de faire un signalement au Procureur de la République, le professionnel de santé doit tout faire pour obtenir l’accord du patient.
L’efficacité des différentes techniques de psychothérapie a été évaluée. Il a été montré qu’une psychothérapie est plus efficace quand le patient et le psychothérapeute Le psychothérapeute est un professionnel de la santé mentale formé à la conduite de psychothérapies, c’est-à-dire des traitements fondés sur des approches reconnues comme les traitements cognitivo-comportementaux, la psychanalyse, l’EMDR ou l’hypnose. Depuis 2012, le titre de psychothérapeute est réglementé. Il est réservé aux psychiatres, psychologues, médecins ou psychanalystes membres d’une école reconnue, à condition de suivre une formation spécifique. La plupart des psychothérapeutes sont psychologues de formation. ont une bonne relation. C’est pourquoi il est important de se sentir à l’aise et en confiance avec le professionnel que l’on consulte.
Les séances de psychothérapie en visio
Depuis les périodes de confinement liées au Covid-19, certains professionnels proposent des séances de psychothérapie en visioconférence. La visio est souvent moins adaptée que les séances en présentiel. Mais cela peut permettre aux personnes qui habitent loin d’un professionnel de santé mentale, ou aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer, de bénéficier d’une psychothérapie.
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
Objectif : les TCC sont des psychothérapies qui servent à faire disparaitre ou réduire un comportement ou une pensée qui nous limite dans notre vie quotidienne. Par exemple, lorsqu’on a peur de parler en public. Les études montrent que les TCC sont particulièrement efficaces pour lutter contre certains troubles : les troubles anxieux Les troubles anxieux se caractérisent par une anxiété excessive et persistante, souvent en lien avec un danger anticipé ou imaginaire, sans menace réelle. Cette anxiété perturbe les activités quotidiennes. Elle peut se manifester sous plusieurs formes : trouble anxieux généralisé (TAG), phobies, attaques de panique, trouble obsessionnel-compulsif (TOC), etc. généralisés, les phobies Les phobies sont des troubles anxieux caractérisés par une peur intense, irrationnelle et persistante d’une situation, d’un objet ou d’une activité spécifique (par exemple, les hauteurs, les animaux, les espaces clos). Cette peur entraîne souvent une conduite d’évitement qui peut perturber la vie quotidienne. , les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), etc.
Technique : les TCC expliquent le fonctionnement psychologique à partir de notre manière d’apprendre des choses nouvelles, et de la façon dont nous traitons l’information. Le psychothérapeute Le psychothérapeute est un professionnel de la santé mentale formé à la conduite de psychothérapies, c’est-à-dire des traitements fondés sur des approches reconnues comme les traitements cognitivo-comportementaux, la psychanalyse, l’EMDR ou l’hypnose. Depuis 2012, le titre de psychothérapeute est réglementé. Il est réservé aux psychiatres, psychologues, médecins ou psychanalystes membres d’une école reconnue, à condition de suivre une formation spécifique. La plupart des psychothérapeutes sont psychologues de formation. analyse en profondeur le comportement, ou la pensée, qui nous empêche d’être à l’aise dans nos relations, avec les autres ou dans nos activités. Le psychothérapeute Le psychothérapeute est un professionnel de la santé mentale formé à la conduite de psychothérapies, c’est-à-dire des traitements fondés sur des approches reconnues comme les traitements cognitivo-comportementaux, la psychanalyse, l’EMDR ou l’hypnose. Depuis 2012, le titre de psychothérapeute est réglementé. Il est réservé aux psychiatres, psychologues, médecins ou psychanalystes membres d’une école reconnue, à condition de suivre une formation spécifique. La plupart des psychothérapeutes sont psychologues de formation. propose ensuite un nouveau modèle d’apprentissage, afin de remplacer le comportement ou la pensée qui nous bloque. Le patient peut avoir à faire des exercices entre deux séances.
Durée : les TCC sont relativement courtes et ne durent que quelques mois. En général, il s’agit de 10 à 25 séances d’une durée de 45 minutes à 1 heure et demi.
Les psychothérapies de type « analytique »
Objectif : les psychothérapies de type « analytique », ou « psychodynamique », visent à apaiser la souffrance psychique La souffrance psychique correspond à une détresse mentale ou émotionnelle qui peut se manifester par de l'anxiété, de la tristesse, une perte d’estime de soi ou des difficultés à faire face au quotidien. Elle peut être ponctuelle ou durable et nécessite parfois un accompagnement pour éviter qu’elle n’évolue vers un trouble psychique plus grave. d’une personne en prenant en compte son fonctionnement global dans toutes ses dimensions : affectives, émotionnelles et relationnelles.
Technique : la théorie analytique explique le fonctionnement psychique en se basant sur l’inconscient et les trois parties qui le composent : le moi, le ça et le surmoi. La souffrance psychique La souffrance psychique correspond à une détresse mentale ou émotionnelle qui peut se manifester par de l'anxiété, de la tristesse, une perte d’estime de soi ou des difficultés à faire face au quotidien. Elle peut être ponctuelle ou durable et nécessite parfois un accompagnement pour éviter qu’elle n’évolue vers un trouble psychique plus grave. viendrait d’un conflit entre ces trois parties et comprendre ce conflit permettrait d’apaiser la souffrance. La psychothérapie passe par le « transfert » : le patient identifie le psychothérapeute Le psychothérapeute est un professionnel de la santé mentale formé à la conduite de psychothérapies, c’est-à-dire des traitements fondés sur des approches reconnues comme les traitements cognitivo-comportementaux, la psychanalyse, l’EMDR ou l’hypnose. Depuis 2012, le titre de psychothérapeute est réglementé. Il est réservé aux psychiatres, psychologues, médecins ou psychanalystes membres d’une école reconnue, à condition de suivre une formation spécifique. La plupart des psychothérapeutes sont psychologues de formation. à des personnes qui sont importantes pour lui (ses parents, ses frères et sœurs, son conjoint par exemple). Cela permettrait au patient de revivre émotionnellement des moments de son passé, et d’arriver à les comprendre et à les dépasser.
Durée : les séances de psychothérapie analytique durent entre 30 et 45 minutes et se déroulent le plus souvent en face à face. Ces psychothérapies peuvent avoir des durées très variables en fonction des objectifs qu’on se fixe : elles peuvent durer de quelques mois à plusieurs années.
La psychanalyse est la forme de psychothérapie la plus proche de la technique développée par Sigmund Freud, un neurologue autrichien, à partir de la fin du 19e siècle. Le fondement théorique de la psychanalyse est le même que celui des psychothérapies analytiques. En revanche, le cadre de la psychanalyse est différent :
Le patient tourne le dos au psychothérapeute Le psychothérapeute est un professionnel de la santé mentale formé à la conduite de psychothérapies, c’est-à-dire des traitements fondés sur des approches reconnues comme les traitements cognitivo-comportementaux, la psychanalyse, l’EMDR ou l’hypnose. Depuis 2012, le titre de psychothérapeute est réglementé. Il est réservé aux psychiatres, psychologues, médecins ou psychanalystes membres d’une école reconnue, à condition de suivre une formation spécifique. La plupart des psychothérapeutes sont psychologues de formation. , appelé « analyste » ;
Les interventions du psychothérapeute Le psychothérapeute est un professionnel de la santé mentale formé à la conduite de psychothérapies, c’est-à-dire des traitements fondés sur des approches reconnues comme les traitements cognitivo-comportementaux, la psychanalyse, l’EMDR ou l’hypnose. Depuis 2012, le titre de psychothérapeute est réglementé. Il est réservé aux psychiatres, psychologues, médecins ou psychanalystes membres d’une école reconnue, à condition de suivre une formation spécifique. La plupart des psychothérapeutes sont psychologues de formation. sont plus rares ;
La fréquence des séances peut être plus rapprochée (souvent entre 2 à 3 séances par semaine) et la psychothérapie peut s’étendre sur plusieurs années.
Les psychothérapies familiales
Objectif : la psychothérapie familiale s’adresse à l’ensemble d’une famille confrontée à des difficultés relationnelles, émotionnelles ou éducatives. Elle vise à améliorer la qualité des échanges entre les membres de la famille, à apaiser les tensions et à restaurer un équilibre familial. Elle peut être proposée lorsqu’un événement ou un symptôme chez l’un des membres perturbe le fonctionnement de toute la famille. Elle peut aussi compléter une psychothérapie individuelle, notamment pour les enfants ou adolescents.
Technique : pendant les séances, le psychothérapeute Le psychothérapeute est un professionnel de la santé mentale formé à la conduite de psychothérapies, c’est-à-dire des traitements fondés sur des approches reconnues comme les traitements cognitivo-comportementaux, la psychanalyse, l’EMDR ou l’hypnose. Depuis 2012, le titre de psychothérapeute est réglementé. Il est réservé aux psychiatres, psychologues, médecins ou psychanalystes membres d’une école reconnue, à condition de suivre une formation spécifique. La plupart des psychothérapeutes sont psychologues de formation. aide les membres de la famille à mieux s’écouter, à exprimer ce qu’ils ressentent et à comprendre le point de vue de chacun. Il ne cherche pas de responsable, mais favorise un dialogue plus apaisé. La psychothérapie familiale peut aider à accompagner le changement, à réduire les conflits et à instaurer de nouveaux équilibres relationnels. La psychothérapie peut aussi s’appuyer sur l’histoire familiale et vise à « reconstruire » le passé pour permettre à chacun de trouver sa place au sein du groupe.
Durée : tous les membres de la famille viennent ensemble aux séances de psychothérapie. Les séances peuvent durer de 45 minutes à 1 heure. Leur fréquence est de tous les 15 jours à une fois par mois. La durée de cette psychothérapie est assez courte, quelques mois.
D’autres psychothérapies
L’ EMDR L’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une méthode de psychothérapie utilisée pour traiter les traumatismes. Elle consiste à faire revivre le souvenir traumatique tout en réalisant des mouvements oculaires de gauche à droite. Cette stimulation aide le cerveau à retraiter l’information, un peu comme pendant le sommeil paradoxal. Elle permet ainsi de diminuer l’intensité des émotions liées au souvenir. Cette méthode doit être pratiquée par un professionnel formé. ou « eye mouvement desenstiziation and reprocessing », c’est-à-dire « désensibilisation et traitement par le mouvement oculaire » est une technique efficace pour soigner le stress post-traumatique (ou PTSD, « post-traumatic stress disorder »). C’est une forme de psychothérapie basée sur les mouvements des yeux : on rappelle au patient la situation traumatique en lui faisant réaliser des mouvements oculaires bilatéraux (gauche et droite). Cette stimulation aide le cerveau à retraiter l’information en activant des mécanismes similaires à ceux du sommeil paradoxal, phase durant laquelle nous consolidons et intégrons nos souvenirs. En facilitant la communication entre les différentes régions du cerveau impliquées dans la mémoire et l’émotion, l’ EMDR L’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une méthode de psychothérapie utilisée pour traiter les traumatismes. Elle consiste à faire revivre le souvenir traumatique tout en réalisant des mouvements oculaires de gauche à droite. Cette stimulation aide le cerveau à retraiter l’information, un peu comme pendant le sommeil paradoxal. Elle permet ainsi de diminuer l’intensité des émotions liées au souvenir. Cette méthode doit être pratiquée par un professionnel formé. permet de désensibiliser progressivement le souvenir traumatique et de réduire l’intensité des émotions associées. Cette pratique ne peut être réalisée que par un professionnel de santé mentale (psychologue ou psychiatre) spécifiquement formé à cette technique.
L’hypnothérapie ou « hypnose L'hypnose est un état de conscience modifié dans lequel une personne devient plus réceptive aux suggestions. Cet état est caractérisé par une concentration intense et une réduction de la perception de l’environnement extérieur. L'hypnose peut être induite volontairement, notamment en contexte thérapeutique, ou survenir spontanément, par exemple lors d'activités captivantes. Elle est utilisée en psychothérapie pour traiter divers troubles, comme les phobies ou la douleur, en permettant de modifier certains comportements ou perceptions. » est une modification du niveau de conscience du patient. Guidé par le psychothérapeute Le psychothérapeute est un professionnel de la santé mentale formé à la conduite de psychothérapies, c’est-à-dire des traitements fondés sur des approches reconnues comme les traitements cognitivo-comportementaux, la psychanalyse, l’EMDR ou l’hypnose. Depuis 2012, le titre de psychothérapeute est réglementé. Il est réservé aux psychiatres, psychologues, médecins ou psychanalystes membres d’une école reconnue, à condition de suivre une formation spécifique. La plupart des psychothérapeutes sont psychologues de formation. , le patient se trouve dans un état de conscience proche de celui du sommeil ou de la méditation. Il peut alors avoir accès plus facilement à son inconscient. C’est là que peuvent se situer les blocages, les peurs, les traumatismes qui ont des effets sur sa vie quotidienne. L’hypnothérapie peut être indiquée pour l’arrêt du tabac, modifier des habitudes alimentaires ou soigner les phobies Les phobies sont des troubles anxieux caractérisés par une peur intense, irrationnelle et persistante d’une situation, d’un objet ou d’une activité spécifique (par exemple, les hauteurs, les animaux, les espaces clos). Cette peur entraîne souvent une conduite d’évitement qui peut perturber la vie quotidienne. . L’hypnothérapie n’a rien à voir avec l’ hypnose L'hypnose est un état de conscience modifié dans lequel une personne devient plus réceptive aux suggestions. Cet état est caractérisé par une concentration intense et une réduction de la perception de l’environnement extérieur. L'hypnose peut être induite volontairement, notamment en contexte thérapeutique, ou survenir spontanément, par exemple lors d'activités captivantes. Elle est utilisée en psychothérapie pour traiter divers troubles, comme les phobies ou la douleur, en permettant de modifier certains comportements ou perceptions. de spectacle. Cette pratique ne peut être réalisée que par un professionnel de santé mentale (psychologue ou psychiatre) spécifiquement formé à cette technique.
Quelle psychothérapie choisir ?
Avant de commencer une psychothérapie, on peut se renseigner sur les différentes approches qui existent. Il ne s’agit pas de tout connaitre sur les psychothérapies, mais de comprendre à quoi l’on peut s’attendre. Il est important de s’orienter vers un professionnel de santé mentale (psychologue ou psychiatre) spécialisé dans une technique de psychothérapie.
La psychothérapie est fondée sur une relation de confiance avec le psychothérapeute Le psychothérapeute est un professionnel de la santé mentale formé à la conduite de psychothérapies, c’est-à-dire des traitements fondés sur des approches reconnues comme les traitements cognitivo-comportementaux, la psychanalyse, l’EMDR ou l’hypnose. Depuis 2012, le titre de psychothérapeute est réglementé. Il est réservé aux psychiatres, psychologues, médecins ou psychanalystes membres d’une école reconnue, à condition de suivre une formation spécifique. La plupart des psychothérapeutes sont psychologues de formation. . Même si un cadre est fixé dès le début, il reste toujours possible d’en discuter en cours de route : poser des questions, exprimer ses doutes, demander des ajustements ou choisir d’arrêter la psychothérapie. On peut aussi choisir de consulter un autre psychothérapeute Le psychothérapeute est un professionnel de la santé mentale formé à la conduite de psychothérapies, c’est-à-dire des traitements fondés sur des approches reconnues comme les traitements cognitivo-comportementaux, la psychanalyse, l’EMDR ou l’hypnose. Depuis 2012, le titre de psychothérapeute est réglementé. Il est réservé aux psychiatres, psychologues, médecins ou psychanalystes membres d’une école reconnue, à condition de suivre une formation spécifique. La plupart des psychothérapeutes sont psychologues de formation. ou essayer une autre forme de psychothérapie. L’important est de se sentir libre et en confiance tout au long du suivi.