La dépression est un trouble psychique
La dépression est un trouble psychique fréquent qui fait partie des troubles dépressifs. Elle se caractérise principalement par une tristesse qui dure dans le temps, un manque d’énergie et une perte d’intérêt pour faire des choses qui nous faisaient plaisir auparavant.
La dépression n’est pas un manque de volonté : on ne choisit pas d’être triste et sans énergie.
La dépression est le résultat d’une interaction complexe de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.
Elle peut avoir des répercussions importantes sur notre vie. Par exemple, cela peut venir dégrader nos relations avec notre famille, nos amis, nos collègues ; ou réduire nos activités au quotidien.
Toutes les aides
Des ressources pour s’informer, s’orienter et trouver du soutien.
Déprime ou dépression ? Quelles différences ?
Tout le monde peut traverser des moments difficiles : une mauvaise nouvelle, un stress au travail, une rupture… Et dans ces cas-là, il est normal de se sentir triste ou découragé. C’est ce qu’on appelle souvent la « déprime ».
La déprime est passagère. Elle dure quelques heures ou quelques jours, puis s’atténue avec le temps, le soutien des proches, ou certaines activités qui nous font du bien.
La dépression, elle, s’installe dans la durée. Elle ne passe pas toute seule. Elle entraîne de nombreuses perturbations dans notre quotidien, et nécessite une prise en charge.
Quels sont les symptômes de la dépression ?
Une dépression se caractérise toujours par une humeur triste, un manque d’énergie ou une perte d’intérêt pour des choses que l’on faisait avant avec plaisir. Ces symptômes sont présents presque chaque jour et durent depuis plus de deux semaines.
- Humeur triste : ressentir de la tristesse, pleurer, avoir un sentiment de vide ;
- Perte d’intérêt ou de plaisir : démotivation, perte d’intérêt ou de plaisir pour des activités qu’on aimait bien, perte d’enthousiasme ;
En plus de ces deux principales caractéristiques, la dépression est marquée par au moins 5 autres signes qui peuvent varier d’une personne à une autre.
Il peut s’agir de :
- Changement des habitudes alimentaires : le plus souvent une perte d’appétit associée à une perte de poids assez marquée. Plus rarement, le changement d’habitudes alimentaires va dans le sens d’une prise de poids marquée ;
- Problèmes de sommeil : insomnies fréquentes, souvent en deuxième partie de nuit, durée du sommeil écourtée, réveils précoces, ou à l’inverse dormir trop longtemps ;
- Agitation ou ralentissement psychomoteur : marche et gestes plus lents, voix moins audible, mouvements ralentis ;
- Perte d’énergie : sensation de fatigue permanente, épuisement sans raison ;
- Baisse de l’estime de soi : impression de ne pas être à la hauteur, sentiment d’être nul, culpabilité excessive, faible estime de soi, dévalorisation ;
- Difficulté à se concentrer : difficultés à prendre des décisions, à rester attentif, problème de mémoire et de concentration ;
- Idées noires : détresse, penser à la mort ou au suicide, vision pessimiste de l’avenir.
La dépression peut être d’intensité variable : légère, modérée ou sévère en fonction du nombre de symptômes, de leur gravité et de leurs répercussions sur notre vie.
-
En France en 2021, près de 13 % des adultes de 18 à 75 ans ont vécu une dépression au cours des 12 derniers mois. Les femmes sont en moyenne plus concernées que les hommes (16 % contre 9 %). On observe aussi une forte hausse chez les jeunes adultes ces dernières années. 21 % des 18-24 ans étaient concernés en 2021, et plus particulièrement les jeunes femmes (26,5 %).
La prise en charge de la dépression
Quand consulter ?
La dépression n’est pas une faiblesse ni un simple passage à vide. C’est un trouble psychique qui nécessite une prise en charge adaptée : c’est-à-dire une psychothérapie, accompagnée ou non d’un traitement médicamenteux.
C’est pourquoi quand plusieurs signes sont présents depuis plus de deux semaines, et qu’ils changent notre manière d’être ou perturbent notre quotidien, il est important de consulter un professionnel de santé.
Qui consulter ?
On peut s’adresser à son médecin généraliste qui pourra réaliser une première évaluation et nous proposer un soutien. Il pourra nous orienter vers un psychiatre ou un psychologue en fonction de l’importance de nos symptômes et de leur retentissement sur notre vie quotidienne.
Le psychiatre ou psychologue pourra nous proposer différentes psychothérapies. Certaines psychothérapies sont efficaces contre la dépression. C’est le cas des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) qui aident, par exemple, à repérer les pensées négatives qui reviennent en boucle et à changer peu à peu certaines habitudes qui entretiennent le mal-être. Elles permettent aussi de reprendre progressivement certaines activités, de retrouver de la motivation, ou de renforcer l’estime de soi.
D’autres formes de psychothérapies sont efficaces. Il est important de s’orienter vers un professionnel de santé mentale (psychologue ou psychiatre) pour choisir l’approche la plus adaptée.
Et les traitements médicamenteux ?
Dans certaines situations, les psychothérapies peuvent être associées à un traitement antidépresseur. Il n’est pas recommandé de traiter la dépression uniquement avec des médicaments, ni d’en prendre sur une longue durée sans suivi. Ces médicaments sont prescrits par un médecin et peuvent aider à réduire certains symptômes, quand ceux-ci sont trop intenses ou durent trop longtemps. Leur usage doit toujours faire l’objet d’un accompagnement régulier.
Que puis-je faire en plus ?
Dans les formes légères de dépression ou bien quand on se remet d’une dépression plus sévère, nos habitudes de vie peuvent nous aider à aller mieux.
Quelques comportements qui peuvent nous aider à prendre soin de notre santé mentale :
Et si je pense qu’un proche est concerné ?
Parfois, c’est un proche qui ne va pas bien. On constate par exemple qu’il est triste, fatigué, en retrait. Il ne fait plus ce qu’il aimait et semble avoir changé d’attitude. On sent que quelque chose ne va pas.
Il n’est pas toujours facile de savoir quoi dire ou quoi faire. Voici quelques conseils pour aborder ce sujet avec lui :
- Oser aborder le sujet en posant une question du type : « Comment tu te sens en ce moment ? » ou « Je me fais du souci pour toi »
- Écouter sans interrompre, sans chercher à donner des conseils
- Éviter les phrases comme : « Allez, ça va passer » ou « Tu devrais te forcer un peu »
- Dire qu’on reste disponible, même si la personne ne veut pas parler tout de suite
- Proposer, si besoin, de prendre ensemble un rendez-vous pour consulter un professionnel
On ne peut pas prendre de décision à la place de l’autre, mais on peut l’aider à ne pas rester seul. Le fait d’exprimer sa préoccupation pour quelqu’un, puis de l’écouter et de le soutenir peuvent l’aider à faire le premier pas vers une prise en charge adaptée.
05/11/2025
-
American psychiatric association. (2023). Dsm-5 tr : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, texte révisé (5e éd.). Elsevier Masson.
Organisation mondiale de la santé. Dépression. Site internet : Organisation Mondiale de la santé, (Genève), 2025. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/depression
Institut national de la santé et de la recherche médicale. Dépression. Site internet : Inserm. Paris ; 2019. https://www.inserm.fr/dossier/depression/
Haute Autorité de santé (HAS). Dépression de l’adulte – Repérage et prise en charge initiale. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017. https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974237/fr/depression-de-l-adulte-reperage-et-prise-en-charge-initiale
Avez-vous trouvé ce contenu utile ?